Le point sur les candidatures aux JO de 2024

A trois jours de la date butoir pour le dépôt des candidature pour l'organisation des Jeux olympiques d'été de 2024 auprès du CIO, nous allons faire un rapide point sur la situation actuelle.




  • Tout d'abord, quelles sont les villes officiellement candidates ?

Paris a envoyée sa lettre d'intention au CIO aujourd'hui samedi, co-signée par Anne Hidalgo, maire de Paris, et par Denis Masseglia, président du comité national olympique et sportif français (CNOSF). La capitale française devient donc ville candidate auprès du Comité international olympique (CIO). Hambourg, Rome, Los Angeles et Budapest ont aussi envoyé cette fameuse lettre, et ont donc le même statut auprès du CIO.


  • Y a-t-il d'autres ville tentées par une candidature ?

Oui. Melbourne, Durban, Nairobi, Casablanca, Doha ou Istanbul ont fait part de leur volonté d'organiser une édition prochaine des JO. Deux villes se démarquent en outre et complètent la liste précédente : Toronto et Bakou, respectivement organisatrices des Jeux panaméricains et européens cette année 2015. Il est probable que leur candidature soit officialisée dans les prochains jours, Toronto ayant même déposé des marques ("Toronto 2024 Olympic Bid", "Toronto 2024" et "TO2024").


Mais l'échéance arrive : la date limite de soumission des noms des villes candidates par les CNO est fixée au 15 septembre. Rappelons que depuis l'adoption de l'Agenda olympique 2020, toutes les viles présentant leur candidature seront intégrées au vote, lors de la future session du CIO (contrairement à avant son adoption, où les villes étaient appliquantes, avant que leur candidature ne soit acceptée par le CIO).

L'élection de la ville hôte aura lieu en septembre 2017, lors de la 130e session di CIO à Lima, au Pérou.

Inscrivez-vous à la newsletter :